top of page
Photo du rédacteurAmitié FM

"Cuba réitère son soutien indéfectible à Haïti en pleine crise"

La République d'Haïti, aux prises avec une grave crise multidimensionnelle qui exacerbe l'instabilité sociale, la pauvreté et le sous-développement structurel, ne sera jamais seule. C'est le message fort que Cuba a voulu transmettre par le biais d'une déclaration du Ministère des Affaires Étrangères, le 15 mars 2024.


Haïti, qui a été le théâtre de la première révolution anti-esclavagiste du continent, a été soumis à des représailles cruelles et égoïstes de la part des puissances impérialistes pendant plus de deux siècles de pillage colonial et néocolonial et d'interventions étrangères.


La déclaration souligne l'impérieuse nécessité pour Haïti de recevoir une aide véritable et suffisante pour sa reconstruction et son développement, sans l'influence néfaste d'interventions étrangères qui jusqu'à présent ont été plus nuisibles qu'utiles.


Pour sa part, Cuba a montré l'exemple en offrant à Haïti une coopération solidaire et désintéressée dans des domaines vitaux tels que la santé publique, l'éducation, l'agriculture, le sport, l'énergie, les ressources hydrauliques, et d'autres domaines clés pour la stabilité sociale et économique du pays. À ce jour, 448 355 Haïtiens ont été alphabétisés grâce à des programmes cubains et 1 606 jeunes ont reçu une formation dans les universités cubaines.


Cuba a également maintenu une présence continue de professionnels de la santé en Haïti depuis 1998. Ces travailleurs humanitaires ont traité des millions de cas, réalisé des centaines de milliers d'opérations chirurgicales, assisté à plus de 200 000 accouchements, administré plus d'un million de doses de vaccins et sauvé plus de 250 000 vies.


Cuba a également maintenu une communication constante avec ses travailleurs de la santé en Haïti, notamment avec les 53 qui restent dans le sud du pays où la situation est plus calme, ainsi qu'avec les 7 autres qui, avec le personnel de l'ambassade de Cuba, sont en sécurité et ont pris les mesures nécessaires pour leur protection.


Enfin, Cuba continue de maintenir des contacts avec des acteurs régionaux concernant la situation en Haïti, réaffirmant que le peuple haïtien a le droit de trouver une solution pacifique durable aux défis auxquels il est confronté, dans le respect total de son autodétermination, de sa souveraineté et de son indépendance.


Le peuple haïtien reconnaît et apprécie profondément le service humanitaire, désintéressé et altruiste fourni par les collaborateurs cubains.

F.L

Radio Amitié 104.7 FM

9 vues0 commentaire

Comentários


bottom of page