top of page
Photo du rédacteurAmitié FM

COPPOS-HAÏTI et Alliés demandent des sanctions judiciaires contre les trois Conseillers accusés de corruption et leur démission

La Coalition des Partis Politiques et des Organisations Socio-Politiques et Alliés (COPPOS-HAÏTI et Alliés) a publié, le 5 octobre, un communiqué de positionnement concernant la situation des trois conseillers présidentiels accusés de corruption, à la suite de la publication du rapport d'enquête de l'Unité de Lutte Contre la Corruption (ULCC). Dans cette déclaration, COPPOS-HAÏTI et Alliés réclament des actions judiciaires immédiates et exigent la démission des trois conseillers impliqués.


Selon le communiqué, COPPOS-HAÏTI et Alliés, en tant que signataires de l'accord du 21 décembre, s'étaient référés à une note antérieure, datée du 3 septembre 2024, pour exiger la publication d'un rapport objectif de l'ULCC concernant les accusations de corruption portées par Raoul Pascal Pierre Louis, l'ex-président du Conseil de la Banque Nationale de Crédit (BNC). Le rapport en question, rendu public le 2 octobre 2024 par l'ULCC, met en cause trois conseillers présidentiels : Louis Gerald Gilles, Emmanuel Vertilaire et Smith Augustin. Ils sont accusés de sollicitation de pots-de-vin en échange de la reconduction de Raoul Pascal Pierre Louis à la présidence de la BNC.


Le rapport recommande que l’action publique soit mise en mouvement contre les trois conseillers pour des faits d'abus de fonction, de versement de pots-de-vin et de corruption passive, en vertu des articles 5.5, 5.6 et 11 de la loi du 12 mars 2014 portant prévention et répression de la corruption. En réponse à ces conclusions, COPPOS-HAÏTI et Alliés ont demandé que le dossier soit immédiatement transmis à la justice pour que des suites légales soient engagées.


Tout en réaffirmant leur engagement envers le respect des principes et des valeurs républicaines, COPPOS-HAÏTI et Alliés reconnaissent que les trois conseillers incriminés bénéficient de la présomption d'innocence, un principe fondamental du droit. Cependant, ils exigent la démission des conseillers, en particulier celle de Louis Gerald Gilles, représentant de l'accord du 21 décembre, dans l'attente d'une décision judiciaire sur cette affaire.


En outre, la coalition salue la décision prise par les autres membres du Conseil Présidentiel le 4 octobre 2024, à la suite de la publication du rapport de l'ULCC. COPPOS-HAÏTI et Alliés demandent aux membres signataires de l'accord du 21 décembre de désigner un nouveau représentant au Conseil Présidentiel de Transition dans un délai de 72 heures, afin de remplacer le Dr Louis Gerald Gilles.


COPPOS-HAÏTI et Alliés réitèrent leur engagement envers le peuple haïtien, particulièrement en cette période de crise. Ils rappellent leur volonté de travailler pour transformer l'État et améliorer la vie de la population haïtienne.


Ce communiqué, signé par Patrick Sully W. Joseph (Président ai), Diego Pierre (Vice-président et porte-parole ai), et Jamil Salomon (Vice-président et rédacteur ai), reflète la détermination de COPPOS-HAÏTI et Alliés à agir fermement face aux pratiques de corruption et à défendre les principes de transparence et de justice.

PLR

Radio Amitié 104.7 FM

21 vues0 commentaire

Comments


bottom of page