Victime d'une campagne de dénigrement visant la destruction de son image et de son engagement citoyen, Dominique Dupuy décide de ne plus faire partie du Conseil présidentiel.
C'est désormais officiel. Dominique Dupuy, la représentante de EDE/RED et Compromis historique au sein du Conseil présidentiel, s'est retirée de cette structure. Dans une vidéo de plus de trois minutes en circulation sur les réseaux sociaux, l'actuelle déléguée permanente d'Haïti auprès de l’Unesco confirme avoir pris cette difficile décision pour de multiples raisons, en dépit de sa bonne volonté de participer à la solution concertée visant à sortir le pays du bourbier.
Exprimant sa gratitude envers les structures politiques ayant jeté leur dévolu sur sa personne, sans condition aucune, l'ambassadeur Dupuy a évoqué des attaques infondées visant son caractère, des menaces portant atteinte à sa propre vie, entre autres raisons expliquant sa décision de démissionner du Conseil présidentiel.
Malgré le compromis politique instituant le CP, ne se soumettant pas aux critères liés à la constitution de 1987 amendée, la diplomate très en vue dit regretter de constater que son âge fasse le chou gras de certains détracteurs dont sa présence en tant que la seule femme sur 8 hommes au sein du Conseil dérange.
"Je ne pense pas qu'un débat sur ce point précis devrait retarder le processus en cours. Le peuple haïtien attend des résultats depuis trop longtemps", a martelé Dominique Dupuy qui se présente comme une femme engagée et déterminée à poursuivre son combat sur la scène internationale en vue de redorer l'image de son pays malgré vents et marées.
Dans cette même vidéo, Dominique Dupuy fait un grand retour sur son origine en tant que Capoise et fille d'une professeure d'école publique et d'un ancien militaire. Son combat a commencé dès son jeune âge au Cap-Haïtien au sein d'associations du secteur privé, du tourisme, de l'éducation et de la culture.
Accréditée auprès de l'Unesco depuis trois ans et demi, elle a tout donné pour faire inscrire la fameuse "Soup joumou", ainsi que le Kasav haïtien au patrimoine culturel immatériel de l'humanité. En novembre 2023, sous son leadership, Haïti a été élue à la vice-présidence du Conseil exécutif de l'Unesco. En dépit des attaques, elle reste une femme digne de la Patrie commune.
PLR
Radio Amitié 104.7 FM
Comments