Lors d'un conseil des ministres tenu le mercredi 26 juillet 2023, le gouvernement dans son ensemble a décidé de la révocation du directeur général de l’Autorité Portuaire National, Ken Lacoste. Démis de ses fonctions pour soupçon de corruption, il est remplacé par Jocelyn Vilier, un cadre de l'APN.
Selon les informations dont nous disposons, M. Lacoste aurait passé plusieurs contrats chiffrés à plusieurs millions de dollars à l'insu de son supérieur hiérarchique. Sa mise à pied témoigne de la volonté du gouvernement en place de combattre la perception de corruption et d’assurer une bonne gestion des deniers publics, a confié notre source. Jocelyn Villier, est nommé à titre de directeur général a.i. L'arrêté confirmant sa nomination vient tout juste d'être publié. Le nouveau DG de l'APN a occupé le poste de chef de sécurité de l'institution mais démis de ses fonctions par le directeur général sortant.
Un nouveau directeur prend également les rênes du FER
Toujours dans le cadre de ce conseil des ministres, il a été également décidé du sort de l'actuel directeur du fonds d'Entretien routier, François-Marie Georges.
En dépit de l'intervention du ministre des travaux publics, transports et communication, Rosemond Pradel, recommandant à ce que l'actuel directeur soit maintenu à son poste, il est finalement remplacé par le citoyen Gréger Jean Louis.
Le rapport sollicité par l'ONU sur la sécurité en Haïti présenté en conseil des ministres
Le gouvernement s'est aussi prononcé sur le rapport sollicité par le conseil de sécurité de l'organisation des Nations-Unies en vue du déploiement d'une force multinationale robuste en appui à la police nationale d’Haïti. Ce rapport, conformément aux recommandations de l'organe décisionnel de l'ONU, a été rédigé par le bureau Intégré des Nations-Unies (BINUH) de concert avec le gouvernement en respectant le délai imposé par le conseil de sécurité. Il sera soumis très prochainement au conseil de sécurité de l'ONU.
Branchez RADIO AMITIÉ 104.7 FM
Comments