top of page
Photo du rédacteurAmitié FM

Claudine Gay, fille d'immigrés haïtiens, prend fonctions en tant que présidente de Harvard

Dernière mise à jour : 2 juil. 2023

Nommée à titre de présidente de la prestigieuse université privée américaine Harvard depuis le 15 décembre 2022, Claudine Gay, fille d'immigrés haïtiens, professeure d'études africaines et africaines-américaines depuis 2006, a pris fonctions le 1er juillet 2023 à l'université située à Cambridge, près de Boston.


Ce fut un évènement historique car il fait de Mme Gay, membre de l'Académie américaine des arts et des sciences, la première présidente noire de cette institution, première au classement mondial des universités de Shanghai depuis vingt ans. L'haitienne Claudine Gay est devenue également la deuxième femme à occuper ce poste. Elle succède à Lawrence S. Bacow.


"Harvard a une longue histoire d'élévation pour relever de nouveaux défis, de conversion de l'énergie de notre temps en forces de renouvellement et de réinvention", peut-on lire sur le site de l'université citant la nouvelle présidente.


Depuis 2018, Gay est doyenne de la famille Edgerley de la Faculté des arts et des sciences (FAS) de Harvard. En tant que doyenne, elle a guidé les efforts visant à élargir l'accès et les opportunités des étudiants, à stimuler l'excellence et l'innovation dans l'enseignement et la recherche, à améliorer les aspects de la culture universitaire et à apporter un nouvel accent et une nouvelle énergie à des domaines tels que la science et l'ingénierie quantiques ; changement climatique; ethnicité, indigénéité et migration ; et les sciences humaines.


Sa nomination ainsi que sa prise de fonctions sont sont intervenues dans le contexte de débat, à la Cour suprême des Etats-Unis, sur la discrimination positive pour les étudiants.


15 vues0 commentaire

Comments


bottom of page