top of page
Photo du rédacteurAmitié FM

Carrefour-Feuilles : face à l'incapacité de la PNH, le CARDH prédit un retour du mouvement Bwa Kale

Photo crédit : Juno7

"La population va recourir au Bwa Kale et à la fermeture de ses zones", prédit le Centre d’analyse et de recherche en droits de l’homme (CARDH), dans un récent rapport publié le mercredi 16 août 2023 concernant les deniers événements qui se déroulent à Carrefour-Feuilles où le Gang de Grand Ravin sème terreur et deuil depuis le 13 août dernier dans ce quartier défavorisé de la deuxième circonscription de Port-au-Prince.


Pour justifier sa prédiction, le CARDH brandit ce qu'il appelle "l’incapacité de la police à protéger la population et les discussions et réunions autour de l’envoi d’une force multinationale en Haïti ou du renforcement du BINUH.


Face à la gravité de la situation, le CARDH réaffirme son appel à la protection de la population, au gouvernement et à la coopération internationale d’équiper la police, au-delà des promesses et des négociations sur la force internationale.


Du 13 août à date, le Centre d’analyse et de recherche en droits de l’homme (CARDH) informe avoir provisoirement recensé 15 décès dont trois personnes âgées, deux policiers et deux enfants; une quarantaine de blessés, 27 maisons incendiées et plus de 10 000 déplacés internes.


Ce regain de violence contre les habitants de Carrefour-Feuilles s'explique, suivant ce rapport, par un besoin d’une voie de sortie en vue de renforcer le marché du kidnapping conformément à une stratégie de renforcement et d'acquisition de nouveaux territoires mise en place par le gang de Grand-Ravin à la suite du Démantèlement du gang de TI Makak.


Aussi, le CARDH retient-il trois autres facteurs qui pourraient justifier la recrudescence des violences contre Carrefour-Feuilles depuis le 13 août dernier : la paix entre les gangs, affaiblissant les combattants de Carrefour-Feuilles ; l’annonce de l’arrivée de la force multinationale ; le besoin de porter la police à se désengager de Portail Léogane et ses environs.

Branchez RADIO AMITIÉ 104.7 FM

18 vues0 commentaire

Kommentare


bottom of page