top of page
Photo du rédacteurAmitié FM

Carnage à Canaan : la PNH condamne et annonce l'ouverture d'un enquête



Dans un communiqué de presse publié ce lundi 28 août 2023, la police nationale d'Haïti dit condamner le drame "regrettable" survenu le samedi 26 août à Canaan au moment où des adeptes de l'église dirigée par le pasteur Marcorel Zidor (Marco) se rendaient en ce lieu dans l'intention de déloger les bandits armés semant la terreur dans cette zone de non-droit.


La PNH, à travers ce communiqué, informe le public en général qu'une enquête judiciaire est déjà ouverte à la direction centrale de la Police Judiciaire (DCPJ), en vue de fixer les responsabilités de tous les acteurs dans cette affaire afin que de tels actes irrationnels ne se reproduisent plus.


Parallèlement, l'institution policière ayant à sa tête le directeur général a.i, Frantz Elbé, en profite pour présenter ses sympathies aux familles et aux proches des victimes enregistrées lors de cette manifestation spontanée organisée par le pasteur Marco.


Dans ce même communiqué, la PNH tient à préciser qu'elle n'a pas été notifiée. "Une fois informée, la police avait pris des dispositions en établissant des périmètres de sécurité pour empêcher les participants d'atteindre leur destination, et entrepris des pourparlers en vue de convaincre les

organisateurs de ne pas continuer dans cette entreprise pour éviter un

carnage de la part des bandits qui disposent d'un arsenal de guerre", écrit l'institution policière expliquant que les manifestants avaient contourné les dispositifs

de sécurité qui ont été établis par les forces de l'ordre.


Personne n'est en mesure de dresser un bilan fidèle de ce qui s'est passé à Canaan le samedi 26 août. Dans une vidéo circulant sur les réseaux sociaux filmée par les soldats de Jeff, chef de gang de cette localité, on y voit une dizaine de corps sans vie allongés à l'intérieur d'une construction inachevée de la zone.


Il importe de souligner que le Parquet de la Croix-des-Bouquets a déjà mis l'action publique

en mouvement contre les auteurs et co-auteurs de ce carnage dont le pasteur Marcorel Zidor pour complicité de meurtre et d'assassinat.


Branchez RADIO AMITIÉ 104.7 FM

57 vues0 commentaire

Comments


bottom of page