L’ancien président américain Barack Obama a officiellement annoncé son soutien à la candidature de la vice-présidente Kamala Harris pour l'élection présidentielle de novembre. Cette déclaration, faite ce vendredi via un X, renforce la campagne de Harris, considérée comme la grande favorite des démocrates bien qu’elle ne soit pas encore officiellement désignée pour affronter Donald Trump.
« En début de semaine, Michelle et moi avons appelé notre amie Kamala Harris. Nous lui avons dit que nous pensions qu’elle ferait une fantastique présidente des États-Unis et qu’elle avait tout notre soutien », a déclaré Obama sur le réseau social X. Il a ajouté qu’en cette période critique pour le pays, ils feraient tout pour assurer sa victoire en novembre et a appelé les Américains à se joindre à eux.
Le soutien d'Obama, un poids lourd du parti démocrate, arrive alors que Joe Biden, le président sortant, a retiré sa candidature dimanche dernier en raison de préoccupations concernant sa santé. Ce retrait fait suite à des appels répétés à quitter la course, laissant Harris, 59 ans, en position de force avec un soutien croissant de syndicats, de minorités ethniques et de son parti.
Kamala Harris a exprimé sa volonté de débattre avec Donald Trump, mais ce dernier a jugé « inopportun » d’organiser un débat avant qu’elle ne soit officiellement désignée par le Parti démocrate. Trump avait initialement accepté de débattre avec Joe Biden, mais après une mauvaise performance de Biden lors du premier duel télévisé, ce dernier s'est retiré de la course.
En campagne au Texas jeudi, Harris a articulé ses arguments de campagne sur des sujets comme l’éducation, le droit à l’avortement et les soins de santé. Elle a vivement critiqué Trump et ses alliés, les accusant de vouloir armer les enseignants tout en refusant des lois de bon sens sur la sécurité des armes. Harris a également dénoncé les interdictions de livres dans plusieurs États conservateurs, affirmant vouloir interdire les armes d’assaut plutôt que les livres.
PLR
Radio Amitié 104.7 FM
Comments