A Vivy Mitchell, c'est la panique totale. Cela fait plus de 24 heures que des hommes lourdement armés y font chanter la poudre. Malgré une riposte musclée de la PNH le vendredi 18 août occasionnant la mort de plusieurs soldats du gang Kraze Baryè dirigé par Vitelhomme Innocent, ces bandits refusent de rétracter. Les habitants de cette zone et de celles avoisinantes sont actuellement sur le qui vive.
Selon les témoignages de certains habitants, une présence importante d'hommes armés y a été constatée ce samedi vers 2:15 notamment à Les Collines. La veille, ils ont envalli le Village des Lauriers. Craignant une invasion à l’instar de celle survenue le 13 août dernier à Carrefour-Feuilles, Vivy Mitchell retient son souffle.
Ces derniers temps, les bandits armés semblent vouloir mettre leur grappin sur chaque parcelle de la zone métropolitaine de Port-au-Prince. Depuis fin juillet à date, la commune de Tabarre est sous contrôle du gang Kraze Baryè forçant l'ambassade des États-Unis à restreindre ses services et à confiner son personnel.
Depuis le 13 août, le quartier de Carrefour-Feuilles est lui aussi entre les mains du gang de Grand Ravin. Lilavois, Bon Repons, entre autres endroits de la plaine du Cul-de-sac ont connu une journée difficile le vendredi 18 août. Beaucoup de familles ont fuit leurs propriétés pour se réfugier ailleurs.
La police nationale paraît impuissante face à l'expansion que prennent les gangs de nos jours. Les départements de l'Arbonite et l'Ouest sont aujourd’hui sous l'emprise de deux grandes organisations criminelles : G-Pèp et G-9. Dans l’Artibonite, Gran grif impose ses lois. L'ouest est partagé entre Kraze Baryè, Chen mechan, 400 mawozo, 5 segond, entre autres.
Kommentare