Les premières troupes de la mission multinationale devront arriver en Haïti ce mois-ci, indique Miami Herald, citant des sources de la presse kényane. Plus de 200 policiers seront déployés au plus tard à la fin du mois, a précisé le journal. Ce déploiement de ce premier contingent coïncide avec une visite officielle du président William Ruto le 23 mai prochain aux États-Unis, dans le cadre de la célébration du 60e anniversaire des relations diplomatiques entre les États-Unis et le Kenya.
En effet, afin de préparer la venue prochaine des premières troupes de la MMS en Haïti, des contractants civils sont arrivés le vendredi 3 mai 2024 à bord d’un vol militaire américain en Haïti. Selon le journal Floridien Miami Herald, ces contractants civils dont la nationalité n'a pas été révélée, ont pour mission d'apporter leur support au Pentagone, dans la construction des installations où devront s'établir les premières forces kényanes.
Il faut préciser que dans le cadre de l'appui américain à l'assistance sécuritaire en Haïti estimé à environ 300 millions de dollars, le ministère de la Défense, le Pentagone, est chargé de préparer une base pour les forces qui auront à séjourner en Haïti. Dans un article publié le vendredi 3 mai 2024, Miami Herald a révélé que les travaux de construction de ces installations pourraient durer au moins 45 jours. Sur les détails de ce projet de logement, les responsables au Pentagone, ont refusé de fournir plus d'informations, a souligné le média américain. Cette construction est cruciale pour protéger les troupes alors que la violence ne cesse de s'étendre dans la région métropolitaine de Port-au-Prince.
Contributions des pays à la MMS
Dans le cadre de la mission multinationale, une formation de 30 jours vient d'être achevée par les Forces Armées Canadiennes à la Jamaïque. Cette mission du Canada baptisée Hélios visait à former des troupes de pays de la Caricom, dans le cadre du déploiement tant attendu de la MMS en Haïti. Il faut dire que depuis la Résolution de l'ONU autorisant ce déploiement, environ huit pays ont notifié les Nations Unies de leur participation à la mission multinationale de soutien à la sécurité en Haïti ( MMS). Il s'agit, entres autres, du Kenya, des Bahamas, de la Barbade, du Bangladesh, du Bénin, du Tchad, et de la Jamaïque. Pour les contributions financières, plusieurs pays tels que les États-Unis, le Canada, la France, le Royaume- Uni, et autres, ont promis de mettre la main à la poche, des sommes conséquentes avoisinant plusieurs dizaines de millions de dollars américains.
Ralph Thierry Cadet
Radio Amitié 104.7 FM
Comments