Comme annoncé, le Premier ministre Ariel Henry, accompagné des ministres des affaires étrangères, Jean Victor Généus; de l'économie et des finances, Michel Patrick Boisvert; et du responsable du bureau de l'ordonnateur national, est rentré au pays ce mercredi 19 juillet, après avoir participé au troisième sommet des dirigeants de l'Union Européenne et de la Communauté des États latino-américains tenu à Bruxelles, du 17 au 18 juillet 2023.
Faisant le bilan de son voyage au cours duquel il a exposé la situation générale d'Haïti à l'attention des dirigeants rencontrés dans le cadre de ce sommet de l'UE-CELAC, le chef du gouvernement a informé que le conseil de sécurité de l'organisation des Nations-Unies a récemment voté à l'unanimité une résolution en faveur du déploiement d'une force multinationale en appui à la police nationale d’Haïti.
"Yon jou pou chasè, yon jou pou jibye. Fòk chenn insekirité a kase ! Fòk Ayiti leve kanpe mache !", a martelé Ariel Henry affirmant par ailleurs que la communauté internationale s'engage également à financer des programmes de développement en Haïti.
Selon Ariel Henry, tous les pays amis ont promis d'aider Haïti afin de sortir le pays de ce marasme sociopolitique et économique. En ce sens, une feuille de route leur sera soumise afin de synchroniser les actions conformément à la vison du gouvernement, a-t-il précisé.
"Le pays a fait un pas dans la bonne direction" se réjouit le Premier ministre faisant allusion aux retombées de ses différents déplacements à l'étranger au cours de ces deux derniers mois.
Le chef du gouvernement a réitéré la détermination de l'équipe au pouvoir à travailler d’un commun accord avec toutes les couches de la société en vue d'aboutir à un plan de sauvetage national qui permettra de freiner l'insécurité, réviser la constitution, former le conseil Electoral provisoire et enfin organiser les élections.
Branchez RADIO AMITIÉ 104.7 FM
Commentaires