top of page
Photo du rédacteurAmitié FM

Après une réunion avec Edgard Leblanc Fils, la CARICOM invite le 21 décembre pour discuter du remplacement de Louis Gérald Gilles

Dans le cadre des accusations de corruption visant Louis Gérald Gilles, Smith Augustin, et Emmanuel Vertilaire, la CARICOM a convoqué une délégation de l'Accord du 21 décembre pour une rencontre décisive le lundi 9 septembre, à 14 heures PM . Ces conseillers, accusés par l'ancien président du Conseil de la Banque Nationale de Crédit (BNC), Raoul Pascal Pierre-Louis, d'avoir exigé 100 millions de gourdes pour le maintenir à son poste, sont désormais au cœur d'une enquête approfondie menée par l'Unité de Lutte Contre la Corruption (ULCC).


Cette rencontre virtuelle avec l'Accord du 21 décembre se concentrera spécifiquement sur le remplacement de Louis Gérald Gilles, représentant de cette structure au sein du Conseil Présidentiel de Transition (CPT). Une liste de trois personnalités, comprenant une femme en lice, est déjà en discussion pour combler la vacance.


Lors de sa visite en Haïti la semaine dernière, le secrétaire d'État américain Antony Blinken avait souligné l'importance de résoudre rapidement ce dossier de la BNC, estimant qu'il affaiblit la légitimité du CPT et nuit à sa capacité à se concentrer sur des questions cruciales, telles que la formation du CEP, la transformation de la Mission Multinationale de Sécurité et de Stabilisation (MMSS) en une mission onusienne de maintien de la paix et la crise humanitaire.


Le Groupe de Personnalités Éminentes de la CARICOM, après avoir rencontré le Président du CPT, Edgard Leblanc, au cours de ce week-end, espère que cette discussion permettra de restaurer la crédibilité de l'organe de transition et de mettre fin à l'instabilité causée par cette affaire.

PLR

RADIO AMITIÉ

44 vues0 commentaire

Komen


bottom of page