top of page
Photo du rédacteurAmitié FM

Appel à contribution de textes pour marquer les 50 ans de la mort de Suzanne Comhaire-Sylvain

Pour commémorer le 50e anniversaire de la disparition de Suzanne Comhaire-Sylvain, la Mission permanente d'Haïti auprès de l'UNESCO a lancé un appel à contribution de textes sur cette éminente figure des

sciences humaines et sociales.


Dans un communiqué de presse publié le 11 janvier 2024, la Délégation permanente d'Haïti auprès de I'organosation des Nations-Unies pour l'Education, la Science et la Culture (UNESCO) informe de son appel à contribution de textes dans le cadre des activités et publications liées à la commémoration du 50e anniversaire de la disparition de Suzanne Comhaire Sylvain.


Précisant que la date du 8 mars 2024 est retenue pour la réalisation d'une conférence et d'une exposition sur cette éminente figure des

sciences humaines et sociales, la délégation dirigée par l'ambassadeur Dominique Dupuy confirme que les contributions peuvent prendre la forme d'articles scientifiques, d'analyses et de témoignages.


Les textes soumis seront évalués par un comité de lecture avant leur publication et doivent répondre aux critères suivants : 15 pages maximum, sans compter les bibliographies; Page de garde avec nom, prénom et intitulé Interlignes de l'article; Marges identiques de 2 cm à gauche, à droite, en haut et en bas de page; Police : Times 12 (ou son équivalent) ; Interligne 1,5; et Texte justifié.


Suzanne Comhaire-Sylvain, née le 6 novembre 1898 à Port-au-Prince et morte au Nigeria le 20 juin 1975, est la première femme anthropologue haïtienne. Étudiante de Marcel Mauss puis de Bronisław Malinowski, elle est spécialiste du créole et du conte haïtien. Elle participe au projet, mené par l'UNESCO et dirigé par Alfred Métraux, sur l'éducation de base en Haïti. Elle mène ensuite diverses études sur la condition féminine et sur la littérature orale en Afrique.


À l'initiative de la Délégation permanente de la République d’Haïti auprès de l’UNESCO, le 50e anniversaire de la disparition de Suzanne Comhaire-Sylvain a fini par intégrer le calendrier des célébrations d’anniversaire auxquelles l’UNESCO s'associera en 2024-2025. La proposition a été acceptée, le 17 mai 2023, à l’unanimité et sans débat par le Conseil exécutif de l’Organisation.

PLR

Radio Amitié 104.7 FM

17 vues0 commentaire

Comentarios


bottom of page