top of page
Photo du rédacteurAmitié FM

António Guterres et Ariel Henry ont discuté de la situation générale d'Haïti

Comme annoncé, le Secrétaire général de l’Organisation des Nations-Unies, António Guterres, a posé ses valises en Haïti ce samedi dans le cadre d'une visite de courte durée. Le diplomate onusien a rencontré tôt dans la matinée le Premier ministre Ariel Henry en sa résidence officielle à Musseau.


Selon un communiqué émanant du bureau de communication de la Primature, les deux hommes ont abordé plusieurs questions se rapportant toutes à la situation générale du pays notamment l'insécurité, la crise humanitaire, l'insécurité alimentaire, la résurgence du choléra et les élections générales.


Dans son communiqué, la Primature a informé que le chef du gouvernement a mis l'accent sur les démarches qu'il entreprend en vue de trouver un plus large consensus avec les membres de la classe politique haïtienne tout en réitérant à António Guterres sa détermination à mettre en branle la machine électorale pour que, précise le communiqué, le peuple puisse choisir ses prochains dirigeants.


Le secrétaire général de l'ONU a rencontré durant la journée, des acteurs politiques de tendances diverses, des acteurs de la société civile ainsi que des représentants du haut conseil de la Transition. Parmi eux, l'ancienne ministre à la condition féminine, signataire de l'accord du 21 décembre 2022 et porte-parole du secteur Démocratique et Populaire Marjory Michel, Pascal Adrien du Mouvement national de Transparence, Édmonde Supplice Beauzile, présidente du parti FUSION et signataire du 21 décembre, Magali Comeau-Denis, membre du Bureau de Suivi de l'accord Montana, les anciens sénateurs Évalière Beauplan, Sorel Jacinthe.


59 vues0 commentaire

Comments


bottom of page