Affaire CNE : mandats de comparution et inculpation officielle de certaines personnalités
- Amitié FM
- 9 janv. 2024
- 1 min de lecture

L'affaire relative au dossier de détournement de biens publics au préjudice de l'Etat haïtien à travers le Centre national des Équipements (CNE) prend une autre tournure. En plus d'une nouvelle ordonnance inculpant officiellement des personnalités mentionnées dans le rapport d'enquêtes de l'Unité de lutte contre la Corruption, le juge d’instruction, Al Duniel Dimanche, a émis ce mardi 9 janvier deux(2) mandats de comparution contre deux anciens hauts dignitaires.
Il s'agit du Docteur Jack Guy Lafont et l'homme d'affaires Rony Célestin, respectivement ancien Premier ministre haïtien et ancien sénateur de la République. Tous deux sont accusés de corruption, fait prévu et puni par l'article 44 et suivants du code pénal haïtien.
Si l'ancien chef du gouvernement doit se présenter par devant le magistrat instructeur le jeudi 11 janvier 2024, l'ex-sénateur lui doit comparaître la veille, soit le mercredi 10 janvier 2024.
Des personnalités inculpées officiellement
Une ordonnance aux fins de signification de mandat de comparution rendue par le juge d'instruction Al Duniel Dimanche inculpent officiellement les nommés Herard Morel Esperance, Daniel Osse,
Willot Joseph, Clovis Obas, Francisco De la Cruz, Wolf Papillon, Malherbe François et consorts pour détournement de biens publics liés à la corruption, au préjudice de l'Etat haïtien.
Au cours de l'instruction, le juge confirme avoir décelé une complicité avérée entre l'exécutif et le législatif à travers leurs différents anciens membres au plus haut niveau de l'état, s'échelonnant depuis la création de l'institution dénommée : CENTRE NATIONAL DES EQUIPEMENTS/CNE sous l’administration de l'ancien président René G Préval décédé jusqu'au règne de l'ancien président Jovenel Moïse.

PLR
Radio Amitié 104.7 FM
Comments