Participant à la 78e assemblée générale des Nations-Unies, le Premier ministre Ariel Henry, est intervenu ce mercredi 20 septembre 2023, en tant que conférencier principal, au siège de l’Organisation dans un panel consacré à la célébration des progrès mondiaux dans la lutte contre le VIH.
Dans son intervention, le chef du gouvernement a dressé un bilan positif dans la lutte mondiale contre le Sida et vanté par la même occasion les efforts d'Haïti visant à stabiliser l'épidémie du VIH/SIDA.
" En effet, des résultats positifs ont été enregistrés, notamment dans la stabilisation de l’épidémie au niveau de la chute de l’incidence du VIH (25%), de la diminution du nombre de décès, du large accès des PVVIH (80%) au traitement et de la suppression (66%) de la charge virale", a-t-il souligné dans son discours en mettant l’accent sur les progrès d'Haït dans cette lutte commune.
En dépit des défis liés à l'adaptation rapide à court et moyen terme des approvisionnements, des services, de la gouvernance technique et de la planification, Haïti estime qu'il existe un moyen de mettre fin au sida d'ici 2030
Celle-ci passera, de l'avis du Premier ministre, par un financement adapté et fiable, la disponibilité de données fondées sur des preuves, la réduction des inégalités et des discriminations, la reconnaissance et l’intégration des efforts menés par les communautés et surtout la paix et la sécurité nationale.
"Haïti apprécie pleinement la solidarité manifeste de ses partenaires techniques et financiers, notamment le PEPFAR, le CDC et l'USAID du gouvernement américain, principal bailleur de fonds d'Haïti, le Fonds mondial, l'ONUSIDA, l'OPS/OMS. Nous profitons de cette occasion pour les remercier et les invitons à poursuivre le chemin avec Haïti jusqu'à la célébration de ce nouveau succès de notre génération, l'élimination du Sida", a conclu le chef de la Primature.
PLR
Comments