4 juillet, une date extrêmement importante dans l'histoire des États-Unis d'Amérique. Elle ramène la célébration de la déclaration d'indépendance américaine de 1776. En cette occasion, le Premier ministre Ariel Henry a twitté pour présenter ses vœux au peuple américain ainsi qu'à son gouvernement .
"En ce jour solennel de l'indépendance des États-Unis d'Amérique, il m'est agréable de souhaiter bonne fête au peuple et au gouvernement américain", a-t-il écrit sur son compte twitter.
Parallèlement, le chef du gouvernement en a profité pour saluer les relations haïtiano-américaines. "Un modèle de coopération bilatérale, fondée sur la solidarité et le respect", souligne t-il tout en formulant, au nom du peuple haïtien, le voeu de voir se renforcer les liens d'une amitié entre les deux pays.
Alors que les combats font encore rage, les Treize colonies déclarent leur souveraineté vis-à-vis de la Grande-Bretagne le 4 juillet 1776 pour former les “États-Unis d'Amérique”. Ces derniers se doteront de 1776 à 1780 de constitutions écrites, substituant la démocratie à la monarchie et instituant presque partout le suffrage censitaire. La Déclaration d’indépendance américaine, écrite principalement par Thomas Jefferson, est le premier texte constitutionnel de l’Histoire à énoncer des droits universels et inaliénables.
Branchez RADIO AMITIÉ 104.7 FM
コメント